Le lab Marque employeur : « créateur de déclic pour repenser ma façon de présenter mon entreprise » en « revenant aux fondamentaux »
Ce sont des retours glanés auprès de responsables RH ou managers, qui ont participé au nouveau lab consacré à la Marque Employeur à 360 Possibles les 12 , 13 et 14 juin derniers.
Le parti pris était de revenir aux éléments qui composent la marque employeur, à partir des attentes individuelles et en observant comment elles se connectent – au niveau du cœur – entre l’entreprise et les personnes qui y travaillent .. Autrement dit : éviter d’appliquer des recettes toutes faites de marketing et de communication RH. Les témoignages des participants viennent donc conforter la direction choisie.
Conçu et animé par Hélène Hijazi et Gaëtane Fitamant de Bonheur & performance, cet atelier expérientiel invite en effet à questionner sa propre définition de la marque employeur , pendant 1h30, en introspection, en binôme ou en groupe, et amène à partager expériences et ressentis pour faire émerger les éléments qui la caractérisent .. et mesurer s’ils sont partagés au sein de son collectif de travail.
Car c’est la capacité de se connecter cœur à cœur avec une entreprise et les personnes qui la composent qui générera l’envie de s’engager, de s’investir. Il convient donc de changer de regard, sur soi, sur ses équipes, sur son entreprise, de gagner en authenticité, de prendre connaissance de ses fonctionnements et de ce qui lie les uns aux autres, afin de proposer une marque employeur à la fois authentique et désirable.
Tandis que certains ont trouvé l’exercice rassurant car il mettait en avant des attentes et des valeurs communes, l’expérience a suscité l’envie chez d’autres de refaire l’exercice avec leur propre équipe pour, à terme, générer davantage d’attractivité. Car le but reste bien d’attirer et de fidéliser des personnes qui se retrouveront autour de valeurs – réellement – partagées !
Si vous souhaitez participer à cet atelier : il sera à nouveau proposé par 360 Possibles dans le cadre du 3è forum de l’économie de la SMDE (Stratégie métropolitaine de développement économique) de Brest Métropole Océane à Brest le 8 octobre à l’atelier des Capucins.