L'innovation sociale poussée à son paroxysme, l'exemple de la start up Hubert Mensch

18 juin

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Remettre la santé mentale au cœur de la cité c’est la mission que s’est confiée Joël Coché avec la création de sa start up Hubert Mensch. Le concept de celle-ci se cristallise autour d’un triptyque : Hubert Mensch l’artiste, la Compagnie perpétuelle le collectif et l’association Corinte. A l’appui d’un projet d’innovation sociale autour de la santé mentale Joël Coché souhaite développer une offre de services large destinée à la fois aux entreprises, au secteur public et aussi à l’ensemble de la population. « Il n’existe pas de lieu intermédiaire entre l’hôpital et la maison, mon souhait est d’ouvrir un lieu dans lequel les gens puissent se retrouver, échanger et créer. On y proposera des formations sur le numérique, un café pour converser et se détendre et d’autres types de services culturels et artistiques. Le burn-out, le stress au travail provoquent de nombreuses dépressions et troubles psychiques. Le salariat tel qu’on le connaît n’existe plus. On demande aux gens d’avoir un profil entrepreneur. De nombreuses personnes ne sont pas adaptées à cela et ne le seront jamais. Il faut déployer des moyens pour les malades c’est ce que je souhaite faire avec ce projet »,explique-t-il. Avec cette start up, Joël Coché souhaite créer du lien, de l’inclusion sociale et une dynamique de territoire forte. La démarche est aussi artistique. L’artiste Hubert Mensch produit des œuvres déroutantes et caustiques qui interroge sur l’évolution de la société et ses maux. Il mettra l’art au service des personnes hypersensibles et souffrant de troubles psychiques. Le triptyque s’organise autour d’une démarche innovante et profondément singulière. Entre compétitivité et coopération, il s’agit d’affronter les changements de paradigmes de notre société. Ne plus être seulement usager mais acteur, aller vers l’éducation et l’accompagnement à la connaissance, s’écarter de pratiques obsolètes.