La créativité, c’est super. On est tous et toutes d’accord. D’ailleurs, on entend de plus en plus ce terme en entreprise. Et vous, moi, nous, on l’utilise très régulièrement. Mais, soyons honnêtes, si une gamine de 5 ans nous demandait de le définir, on se lancerait sûrement dans de longues et alambiquées explications (“Alors, tu vois, c’est comme si, au lieu d’utiliser tes Lego comme ça, tu faisais…euh…ch’ais pas…un truc du genre…euh…”) ou dans une lapidaire tautologie (“Ben, c’est être créatif, tiens”).

“Créativité, confiance, audace…Ce sont des mots parfois difficiles à cerner et, surtout, dont on a des visions assez différentes, analyse la facilitatrice Sarah Jammernegg. Pour autant, dans le cadre de l’entreprise, il est important de pouvoir les partager.” Encore faut-il avoir réfléchi à ses propres perceptions avant de tenter d’accorder les vocabulaires des unes et des autres !

C’est à des participant·e·s équipé·e·s d’un polaroïd que Sarah et la photographe Anne Landais proposeront de mener ce travail de clarification. Inspirées par le Thabor, les deux femmes ont imaginé une balade libre dans le parc, au cours de laquelle chacun·e prendrait le temps de “regarder, au lieu d’intellectualiser”.

La mission de leurs photographes d’une matinée ? Capter sur papier glacé ce qui, dans leur environnement naturel, illustre métaphoriquement le concept à explorer. De ces clichés spontanés émergera un échange sur les perceptions.

Si la vue joue un rôle primordial dans cet atelier, “Les Mots du Clic”, elle sera mise en suspens dans une autre balade animée par Sarah, dédiée celle-ci à la sensorialité. “Il faudra accepter de se laisser masquer les yeux, peut-être même d’enlever ses chaussures, de faire confiance à son partenaire et d’aller découvrir la nature en utilisant tous ses autres sens…”

Oserez-vous cette exploration à l’aveugle du Thabor et de vos propres sensations  ?