Officiellement, ce sont toujours les autres qui communiquent mal. Qui n’écoutent pas comme il le faudrait ou qui ne s’expriment pas clairement. Et si vous preniez le temps d’un atelier pour faire le point sur VOTRE façon de communiquer ? “Plutôt que de chercher à agir sur les autres, on peut commencer par soi …” rappelle, l’air de rien, Esther Huguenel-Durand. Et sa consœur Charlène Hochet de compléter: “Incarnez le changement que vous voulez être, c’est l’idée !”

Ces deux consultantes (l’une en stratégie de marque, l’autre en innovation managériale) ont mis au point un atelier participatif permettant, grâce à des mises en situation, d’expérimenter différents niveaux d’écoute et d’en identifier les atouts et les limites. Maîtriser les échanges de convenance et de politesse, c’est bien; mais être aussi capable d’interagir sur un mode empathique, c’est mieux. Et si le débat d’opinions a du bon, il n’est pas forcément le meilleur moyen de faire émerger de nouvelles idées.

“On s’inspire des travaux d’un chercheur du MIT, Otto Scharmer, non pas pour proposer un nouvel outil, mais pour mettre des mots sur ce qu’on fait au quotidien sans vraiment s’interroger”, précise Esther Huguenel-Durand. Indispensable, selon les co-animatrices, pour amorcer une démarche de changement : pas d’innovation possible sans une réflexion sincère sur sa propre communication !

Et l’enjeu est tout autant organisationnel qu’individuel. “Une des sources de malaise au travail, c’est l’accumulation de tensions, analyse Charlène Hochet, qui pratique aussi le shiatsu. Le fait de savoir exprimer ses besoins et ses frustrations sur un mode adapté, en identifiant le bon moment pour le faire, ça permet de se libérer.”

Alors, envie de tester différentes modalités d’écoute et d’échange ? L’atelier d’Esther et Charlène sera ouvert à tout le monde, “même s’il s’adresse avant tout aux personnes qui découvrent 360 Possibles et les nouvelles pratiques dans le monde pro”. Un accueil ludique dans l’univers de la créativité et de l’innovation !