Depuis cinq générations, l’entreprise Maillard & Maillard travaille dans l’univers de la pierre. Depuis elle n’a eu de cesse d’évoluer. Longtemps tournée vers le funéraire, l’activité s’est ensuite diversifiée tout d’abord en se tournant vers le mobilier de décoration puis le mobilier urbain. L’entreprise prend un virage en 2003 avec l’investissement du premier centre à commande numérique, avec une décision importante de quitter le funéraire qui représente à l’époque près de 70 % du chiffre d’affaire. « Il nous paraissait compliqué de travailler à la fois pour les morts avec un équipement de production obsolète et pour les vivants avec un équipement dernière génération », explique Erick Maillard.

L’entreprise trouve ensuite sa vitesse de croisière avec une clientèle de cuisiniste et de fabricant d’ascenseurs : « Puis au fur et à mesure les compétences se sont accentuées, nous nous sommes tournés vers la décoration haut-de-gamme auprès d’architectes et décorateurs. En 2015, pour faire face à la concurrence, nous décidons de faire un nouvel investissement d’un robot 7 axes, couplé avec un scanner 3D afin de pouvoir réaliser de la sculpture, qui était jusque-là, un secteur plutôt confidentiel avec un autre type de production. Le tailleur de pierre est remplacé par le robot, seulement au niveau de l’ébauche, par contre toute la finition est réalisée par le sculpteur ». Lors de 360 Possibles, le reboot camp va permettre à Maillard & Maillard de fournir à ses clients une offre plus claire en termes de marketing sur leurs nouvelles propositions en décoration haut de gamme lié à leur nouvel équipement et à leur savoir-faire.