Jean-Philippe Snijders travaille au sein de l’AEI (Agence pour l’Entreprises et l’Innovation) qui propose à toutes entreprises wallonnes des réponses à ses besoins et projets, de manière fluide et efficace, via un ensemble de conseillers agissant en réseau. Elle suscite par ailleurs l’esprit d’entreprendre auprès des élèves et étudiants, et favorise le passage à l’acte. Son rôle est également d’asseoir davantage le développement wallon sur les nouveaux modèles économiques et d’innovation.

Dans le cadre de ses missions, l’AEI a développé une offre de service en Intelligence Stratégique (IS) en deux volets : un accompagnement personnalisé des entreprises par un réseau de conseillers en IS, et une offre de formation pour acquérir des compétences et outils IS.

L’Intelligence Stratégique permet aux entreprises d’optimiser la gestion de l’Information au service de leur stratégie, suivant trois axes : la veille de l’information et la détection des signaux faibles, la protection de l’information dont la propriété intellectuelle, et l’influence (le lobbying, l’utilisation des réseaux sociaux professionnels…).

Pour 360 possibles, l’AEI animera un IS Game afin de permettre aux participants de découvrir l’Intelligence Stratégique, ses outils, et la plus-value de cette démarche. L’IS Game met en scène une série de situations à laquelle toute entreprise peut être confrontée: les intervenants seront invités à prendre des décisions malgré de nombreux obstacles.

« Il s’agira d’une simulation. L’entreprise fictive possède son propre site internet, des comptes Twitter, Facebook etc…. Les intervenants seront amenés à démêler un maximum d’informations. Par exemple, nous injecterons environ 400 tweets sur une période donnée. Certains d’entre eux sont complètement inutiles. Tout l’intérêt pour eux sera donc de faire le tri entre l’information utile de celle qui ne l’est pas ».