L’histoire de la mouche dessinée dans les urinoirs de l’aéroport d’Amsterdam est connue, sa finalité aussi : inciter les pisseurs à viser la cuvette pour réduire les interventions de nettoyage. Mais le concept illustré par cet exemple est moins familier en France que dans d’autres pays. Pour faire découvrir le “nudge” et ses facettes créatives, Florence Le Liboux co-animera un atelier participatif à 360 Possibles. Au programme, l’application de cette technique aux enjeux de l’économie circulaire.

“Le nudge, c’est un coup de pouce qui vient modifier les comportements, sans pour autant toucher au libre-arbitre des individus”, explique cette spécialiste en innovation durable. Des incitations douces, peu coûteuses, souvent ludiques, qui prennent la forme de petites modifications de notre environnement habituel et encouragent à agir différemment. “Ça peut être des traces de pas peintes au sol qui mènent jusqu’à une poubelle ou, comme à Londres, des poubelles qui permettent de voter avec son mégot…”

Développée par les Américains Richard Thaler et Cass Sunstein, le nudge s’inscrit dans le courant de l’économie comportementale. Les individus ne seraient pas si rationnels que ça, bien au contraire. “Même sur la base d’une bonne information, on ne prend pas toujours la bonne décision”, résume Florence Le Liboux. Et les lois, normes et interdits seraient bien moins efficaces que les fameux “coups de pouce” incitatifs pour garantir des comportements vertueux.

Une forme de manipulation assumée ? “Tout dépend de la finalité et du champ d’action. Un site internet qui comporte des cases précochées et vous abonne à quelque chose que vous n’avez pas choisi, c’est une sorte de nudge néfaste. Mais le même principe de cases précochées devient vertueux s’il s’agit de configurer par défaut l’impression recto-verso de tous les documents dans une entreprise.” To be or not to be intérêt général, en somme.

Et vertueux, l’atelier de 360 Possibles le sera résolument ! Les participant·e·s miseront sur l’intelligence collective pour imaginer des nudges simples et originaux, destinés à développer l’économie circulaire. Comment, par exemple, inciter les citoyen·ne·s à mieux recycler ? Comment encourager la prévention des déchets en entreprise ? Avec un peu d’inspiration, les “coups de pouce” que vous inventerez seront repris partout demain…