L’art-tractivité; l’exemple du festival photo de la Gacilly

400 000 amateurs de beaux clichés se pressent chaque été à La Gacilly pour admirer et contempler les 600 photos exposées dans la petite cité morbihannaise de 2500 habitants. « La Gacilly est une destination touristique en lien avec la beauté, l’art et la protection de la nature », souligne Auguste Coudray, directeur communication et relations publiques chez Yves Rocher et Président du festival de photo. Lors d’une Master Class à 360 Possibles, il évoquera avec nous l’intérêt de l’art-tractivité pour un territoire et ses entreprises. Conscient de l’impact de l’attractivité touristique, générée par l’art, sur un territoire, l’art-tractivité est devenu l’un des outils qui répond le mieux à l’ambition globale d’un territoire pour être en cohésion avec le monde de demain. De plus, cet outil est en parfaite harmonie avec les enjeux écologiques et humanistes des photos exposées, « des projets éco-responsables comme la mise en place de navettes ou l’utilisation de contenants alimentaires biodégradables par les restaurateurs sont donc en train de voir le jour. L’objectif est, tout simplement, d’être cohérent avec nos valeurs ».